Mutuelle santé:
Comparez et économisez !

Face à l’augmentation des frais de santé et à la réduction des remboursements, il paraît indispensable de souscrire une complémentaire santé.

L’objectif de la mutuelle santé est simple : prendre en charge le remboursement des frais de santé non couverts par la Sécurité sociale, plus connus sous le nom de reste à charge.

Il est important de préciser qu’il n’est pas obligatoire de posséder une mutuelle santé mais c’est vivement recommandé car les soins de santé coûtent très chers et encore plus si vous devez être hospitalisé ou subir une intervention chirurgicale. Sans complémentaire santé, le montant des soins peut s’élever à des milliers voire des dizaines de milliers d’euros.

Quelle est la meilleure mutuelle santé ?

Parce qu’il existe de nombreuses mutuelles santé, il est important de les comparer. Suivant vos besoin  (prise en charge en optique, dentaire, hospitalisation, etc..) et votre profil (âge, profession et situation personnelle..), certaines seront nettement plus avantageuses que d’autres.

Une fois vos besoins et votre budget de santé bien définis, utilisez un comparateur mutuelle en ligne (voir ci-dessous). Il comparera les offres à votre place et sélectionnera pour vous les meilleures mutuelles, particulièrement celles qui puissent réellement convenir au profil que vous lui avez communiqué, c’est-à-dire le vôtre.

Nous avons mis à votre disposition un simulateur pour vous permettre d’en savoir plus. N”hésitez pas à l’utiliser, c’est gratuit et sans engagement.

Quelles garanties choisir pour trouver la meilleure mutuelle santé ?

Comme pour l’assurance auto, moto ou habitation, la qualité de votre mutuelle repose essentiellement sur l’étendue des garanties qu’elle propose.

Outre les spécificités de certaines mutuelles concernant les soins optiques ou dentaires ou la prise en charge des frais d’hospitalisation, la plupart des contrats se distinguent par des garanties optionnelles permettant une prise en charge optimale des prestations non-remboursées par la Sécurité sociale :

  • Le traitement de la myopie ou les lentilles ;
  • La prise en charge des implants dentaires ;
  • Certains vaccins ;
  • Le remboursement des frais d’orthodontie pour adulte ;
  • Les médecines douces comme la sophrologie ou l’ostéopathie ;
  • La prise en charge des frais de maternité et le versement d’une prime de naissance ;
  • La prévention ;
  • Le remboursement des frais d’orthophonie,
  • Des services d’assistance (garde d’enfants, soutien scolaire à l’hôpital, aide-ménagère, etc.)

Outre les garanties, vous devez également tenir compte du niveau de remboursement de votre assurance santé avant de faire votre choix. C’est d’autant plus important que celui-ci varie en fonction de votre profil et de vos besoins. Si ces derniers évoluent, n’hésitez pas à changer d’organisme grâce à la comparaison de mutuelle santé.

Le taux de remboursement de base est de 100% et correspond au remboursement intégral du ticket modérateur d’un acte médical, déduction faite de la participation forfaitaire de 1€. Avec le taux de base, les dépassements d’honoraires resteront à votre charge.

Avec des taux de remboursement supérieurs, vous pourrez bénéficier d’une meilleure prise en charge. Ainsi, un taux de 300% vous permettra d’être remboursé jusqu’à 3 fois le montant du ticket modérateur.